Choisis la nourriture de ton esprit pour contrôler ta vie

Mis à jour : 28 avr. 2019

Ce que nous lisons et écoutons façonne nos sujets de RÉFLEXIONS, nos RÉACTIONS émotionnelles face aux situations, nos attentes, nos attitudes, nos PRISES DE DÉCISION, notre VIE.



Notre ESPRIT, comme notre corps, se nourrit de ce qu'on lui donne. Sa nourriture ? Les livres, articles, magazines que nous LISONS, les vidéos, reportages, émissions de TV que nous REGARDONS, les discussions que nous avons, la musique que nous ÉCOUTONS.

La nourriture que nous donnons à notre esprit façonne nos sujets de RÉFLEXIONS, nos RÉACTIONS émotionnelles face aux situations, nos attentes, nos attitudes, nos PRISES DE DÉCISION. Comment?


Influence négative



Je prends comme exemple Cathy une femme de 35 ans ayant un enfant issu d'une première relation, en couple depuis 4 ans avec Pierre qui a un salaire supérieur à elle. Cette femme est employée en CDD (deuxième renouvellement en contrat de 2 mois) au service des Ressources Humaines. Elle aime regarder des séries comme Desperate Housewives, elle parle beaucoup avec Jeanne sa très proche collègue devenue amie qui vit actuellement une relation conflictuelle avec son mari et vient de découvrir qu'il la trompe.


20h15, Cathy regarde le journal TV et entend l'annonce d'une nouvelle réforme: Les CDD ne peuvent plus être renouvelés 3 fois. Pendant qu'elle écoute les explications et comprend qu'il ne lui reste que 23 jours avant d'être au chômage, Pierre lui envoie un sms "Mon coeur dsl je dois rester finalement plus tard. Bug informatique et je dois rendre mon dossier aujourd'hui obligé. Ne m'attend pas pour manger". Au travail de Pierre, il y a réellement eu un bug informatique.


Quelle est la réaction de Cathy?

Réponse A: Elle lui répond "Bon ba je mange, j'espère que tu rentreras avant que je dorme". Réponse B: Elle se demande si Pierre dit vrai et imagine de quelle façon s'énerver contre lui à son arrivée et appelle Jeanne pour se défouler.

Réponse C: Elle crie sur son fils qui vient de lui dire "Maman je n'arrive pas à défaire mon lacet" au lieu de l'aider. Du coup son fils part en pleurant dans sa chambre.

Je te laisse choisir la réponse.


Tu avais comme information que Pierre disait vrai. Mais en te mettant à la place de Cathy, tu as choisi une autre réponse que la A parce que tu as compris que son esprit était occupé par l'infidélité du mari de Jeanne.

Cathy aurait pu réagir comme la réponse A mais la première chose qui lui est remonté à l'esprit est l'ensemble des conversations avec Jeanne qu'elle a eu récemment. De plus, son esprit est déjà nourri de scénarios d'infidélité, de relations conflictuelles et fragiles de par les séries qu'elle regarde et par les souvenirs de la relation du père de son fils. Malgré tout ça, elle aurait pu dissocier sa vie de celle de Jeanne ! Mais elle n'a pas pu le faire car elle a été stressée par l'annonce au journal TV qui lui faisait comprendre qu'il ne lui restait que 23 jours avant d'être au chômage.

C'est pour ça que sa première réaction, instinctive, a été d'être énervée contre Pierre et à défaut contre son fils.



Et Pierre dans tout ça?


Imagine maintenant la suite. Pierre rentre à 22h14 et Cathy l'accueille avec colère. Pierre ne comprenant pas, s'énerve aussi et cela crée une dispute. Ils se crient dessus jusqu'à 00h02 et se couchent énervés. Au réveil, ils vont chacun au travail, fatigués et fâchés, s'agacent d'un rien, et réfléchissent beaucoup. Pierre se demande pourquoi Cathy a douté de lui, et Cathy se demande qu'est-ce que Pierre a bien pu faire la veille et pourquoi elle n'a rien vu avant.

Toutes ces embrouilles sur base de rien ! Si ! Sur base de l'état de l'esprit de Cathy, sur ce qui est entré et ressorti de l'esprit de Cathy.


Veiller à notre nourriture


Quand nous parlons c'est pour dire le fruit de notre pensée

Ce qui sort de nous vient de ce qui rentre. Quand nous allons à la selle c'est pour évacuer le fruit de notre digestion. Nous digérons ce que nous avons mangé, ce dont on s'est nourri. Une diarrhée n'arrive pas par hasard ! Soit on a mangé un aliment avarié, soit un aliment que notre corps ne supporte pas.

Ce qui sort de nous vient de ce qui rentre. Quand nous parlons c'est pour dire le fruit de notre pensée. Nous pensons et réfléchissons à partir de ce nous avons appris, vu, entendu, autrement dit, nous disons le fruit de ce dont on s'est nourri.

Notre ESPRIT, comme notre corps, se nourrit de ce qu'on lui donne. Sa nourriture ? Les livres, articles, magazines que nous LISONS, les vidéos, reportages, émissions de TV que nous REGARDONS, les discussions que nous avons, la musique que nous ÉCOUTONS.

La nourriture que nous donnons à notre esprit façonne nos sujets de RÉFLEXIONS, nos RÉACTIONS émotionnelles face aux situations, nos attentes, nos attitudes, nos PRISES DE DÉCISION, notre VIE.

Choisissons notre nourriture spirituelle pour choisir notre vie.



91 vues

© 2018 by Johane TCHATOUN created with Wix.com