Accepter que des personnes quittent ta vie

Mis à jour : 28 avr. 2019






Il y a un temps pour tout. Certaines personnes doivent faire partie de notre vie pour un moment seulement.


Cet article n'a rien à voir avec le deuil suite à la mort d'un proche. Il parle des relations qui se terminent alors qu'on en avait pas forcément envie, du genre de rupture qui fait qu'on se demande "Pourquoi elle ne me parle plus?" " Pourquoi il m'a fait ça? Pourtant c'était mon ami !". Ça peut être une relation amoureuse, amicale ou familiale.


Parfois on s'accroche à une ou des personnes, on s'implique dans cette ou ces relations parce qu'avant c'était génial et on veut faire survivre ce génial-là, parce qu'on a l'habitude de se fréquenter, parce que "ça fait 3 ans qu'on est ensemble quand même !", parce que "c'est mon cousin" ou père, ... Je peux te trouver beaucoup d'exemples !

Moi par exemple, je m'étais accrochée à un ami, Bob, que je considérais comme mon meilleur ami. On semblait si complémentaires ! Pendant 12 années environ notre relation était fluide, sans filtres, on pouvait parler des heures au téléphone ou face à face et aussi parler très peu pour se faire comprendre car on se comprenait très facilement ! On avait même travaillé ensemble en tant que musiciens pros et production studio c'était magnifique♥. Mais petit à petit je me suis rendue compte que c'était moi qui entretenait la relation. Dès qu'il se mettait à l'écart (c'est une facette de son caractère) c'est toujours moi qui revenais vers lui pour prendre des nouvelles, l'encourager, lui donner des conseils. Mais j'avais considéré ce point comme normal, certes fatiguant, mais normal, donc je le faisais systématiquement.



▓ RUPTURE ▓

Un jour, juste pour voir, j'ai décidé d'arrêter de contacter Bob et je n'ai plus eu de nouvelles de sa part. J'espérais pourtant en avoir, j'attendais ! Je voyais qu'il s'était connecté sur les réseaux sociaux mais ne me contactait pas. Je me suis demandée pourquoi: "Est-ce que je me suis trompée sur lui ?" "Pourquoi j'ai accordé trop d'importance à cette relation?" Pourquoi ci, pourquoi ça?... Cette phase de questionnements à duré 7 mois.



▓ EXAMEN ▓

Un ami commun, Kouby qui a aussi été déçu par Bob, est venu chez moi. Il se posait sensiblement les mêmes questions que moi à son sujet. On a parlé de la souffrance que Bob nous avait causé, la confiance gaspillée et d'incompréhension. En parler nous a fait beaucoup de bien. Mais ce qui nous a fait plus de bien a été ceci.

Mon mari nous a dit "Il faut pardonner. Vous êtes là à souffrir alors que lui sûrement va très très bien". On lui a dit que nous l'avions déjà pardonné. Oui c'était le cas. Mais on ne s'était pas pardonné nous-mêmes.

J'ai alors compris mes erreurs. Je l'avais surestimé, sur-aimé (oui j'ai inventé ce verbe) et du coup m'investissais beaucoup trop ! Investissement de temps, d'énergie, de réflexion et d'émotions, et, pensant qu'il m'estimait de la même façon, j'en attendais trop de Bob.



▓ PARDON ▓

Je me suis demandée pardon d'avoir trop investi dans cette relation, j'ai fais le bilan de tout ce que j'ai appris par cette relation, je me suis rendue compte que j'ai progressé dans plusieurs domaines et j'ai remercié Dieu de m'avoir fait grandir par Bob. Juste après, Kouby et moi nous nous sentions légers ! Une boule au ventre semblable au trac avant de parler en public était partie.


Il y a un temps pour tout. Certaines personnes doivent faire partie de notre vie pour un moment seulement. Elles occupent une place provisoire. Tant que tu les y maintiens, la nouvelle personne qui doit occuper cette place pour te faire avancer ne peut pas entrer dans ta vie.


PARDONNE-TOI, DÉBLOQUE-TOI, LIBÈRE-TOI.




#acceptation #rupture #développement #personnel #johane #tchatoun #lifeinspirer



18 vues

© 2018 by Johane TCHATOUN created with Wix.com